Emotions ou Sentiments



Émotions ou sentiments ?
Je les écoute ou je n'en tiens pas compte ?


Les émotions se distinguent des sentiments par leur côté primaire tels que : la tristesse, la joie, la peur, la surprise, la colère, le dégoût. Ce sont des émotions dites “primaires”.



Nous savons maintenant la fonction précise des émotions : favoriser notre survie et notre développement en tant qu’espèce animale. C’est tout dire leurs importances !!

En effet, les émotions suscitent des réactions physiologiques (cœur qui bat plus vite, muscles qui se tendent, pleurs, cris…) et des contenus mentaux (réflexions, projections, souvenirs…) qui sont indispensables à notre survie, car ils nous incitent à l’action.

Par exemple, le cœur se met à battre vite pour préparer l’organisme à courir afin d’éviter un danger. Les pleurs permettent d’alerter afin de trouver du réconfort, etc..

Les sentiments, sont des nuances tels que : se sentir seul, regretter, être sous pression, etc… nommés également “émotions secondaires”.

Ils apparaîtront , qu'en à eux, lors de chaque rencontre, de chaque nouvelle situation de vie. Ils ont pour fonction de créer des solutions inédites et originales qui nous permettront d’aménager nos vies de la manière que nous estimons la plus adaptée.


Ainsi, les émotions et les sentiments jouent un rôle important. S’en couper revient à ignorer une formidable source d’énergie propice à l’action, à de belles opportunités de changement ou d’adaptation dans nos vies.


Spécialisée dans la gestion des émotions, je vous accompagne, au cabinet, dans l’accueil et la reconnaissance de vos émotions et vos sentiments. je vous aide à les apprécier afin que cela puisse éclairer vos jugements, vos choix ainsi que l’ensemble de vos actes.

Véronique Bizet

Thérapeute - Psychothérapie

Castelnau le Lez

Tél : 06 25 93 30 09