La thérapie de couple préventive à Castelnau le Lez

La thérapie de couple préventive à Castelnau le Lez

Comment se préparer à vivre un couple heureux ?

Le plus souvent, nous venons voir un thérapeute  quand notre couple est en crise. Nous l’appelons quand cela ne va plus, quand la communication ne circule plus. Certains sujets deviennent tabous. On ne sait plus comment faire pour que cela s’améliore.

Je rencontre régulièrement des couples qui ont passé des années à se disputer sur les mêmes sujets. Après des années de vie commune, ils doivent encore prendre “des pincettes” pour parler à l’autre. Certains se plient à leur partenaire afin d’ éviter les conflits. C’est au prix d’une certaine liberté d’être, de vivre, de s’exprimer, que le couple peut fonctionner.

La thérapie préventive pour une nouvelle vie de couple 

Au bout de la relation, certains iront faire couple ailleurs. Cependant, nombreux sont ceux qui emmèneront leur façon de fonctionner dans leur nouveau couple. Le risque est de recommencer et recommencer encore les mêmes erreurs. Pourquoi ne pas opter pour une thérapie préventive avant de commencer ou recommencer une vie de couple ? avant que cela n’aille plus, avant même que les problèmes inhérents à la vie de couple (eh oui !!) arrivent ?

Cette nouvelle vision de la thérapie préventive se développe très largement aux Etats-Unis. Elle s’impose timidement en France alors que l’on a tout à y gagner. Le couple a beaucoup évolué ces dernières décennies. Nos aïeux restaient ensemble car divorcer était mal vu et trop compliqué. Le mariage engageait les familles et les biens. Le couple pouvait ne pas s’entendre mais restait ensemble. Puis, nous avons commencé à avoir le choix de poursuivre ou pas notre relation de couple.

Comprendre l'évolution des relations de couple  

Le couple d’aujourd’hui a poursuivi son évolution. C’est la qualité de la relation du couple qui va alors déterminer si la famille va se préserver ou pas. Chacun attend désormais du couple plus de lui-même que ce que l’on attendait avant de tout un village. On attend de la même personne qu’elle nous donne la sécurité, la stabilité, la dépendance, l’ ancrage, le prévisible, l’érotisme, le désir, le mystère, le bonheur, l’ aventure, le renouveau, l’inconnu….ouf… tout ça !!

On ne veut pas juste être heureux, on se demande si on est assez heureux ? On ne se sépare plus parce que l’on est malheureux mais on se sépare parfois parce qu'on pourrait être plus heureux ailleurs. Est-ce que le bonheur c’est quelque chose que l’on atteint ou s’est quelque chose que l’on poursuit ? se demande Esther Perel, thérapeute de couple de renommé.

Les couples d’aujourd’hui bercés par toutes ces exigences internes rencontrent bien des déceptions qui les entraînent à se séparer pour trouver ailleurs une “terre plus verte”.

Thérapie de couple : construire le couple qui vous ressemble

La gestion de la frustration peut s’explorer dans le cadre de la thérapie de couple et être même une nouvelle opportunité de rapprochement des partenaires. Chacun se découvre et découvre l’autre, de façon nouvelle et toujours plus subtile.

Le thérapeute reformule et questionne, propose des hypothèses pour favoriser plus de compréhension et d’entendement.

Mais parfois c’est trop. Trop douloureux, ingérable, violent…Parfois le travail va être d’apprendre à renoncer à ce lien, à accepter qu’une histoire se termine, à entendre et accepter ce qui fait limite, à poser une limite à la violence mortifère, à nommer ce qui est important de déposer.

A parler de séparation plutôt que de rompre sans dire, pour pouvoir se quitter en, peut-être rester en lien, en affection. A reconnaître le chemin d’évolution que cette relation a permis pour continuer sa route.

Je pratique la thérapie préventive. Je vous invite à venir construire ce couple qui vous ressemble.